Récemment il y a eu le concours des blogs algériens, bien sur je ne savais pas vu que j’ai complètement abandonné mon blog, le net pour mes études…snif snif
Donc je découvre le thème du concours : Agir pour l’Algérie. C’est un sujet auquel je ne peux être indifférente, étant donné que je suis algérienne et que je vis en Algérie.
Lorsque j’ai lu le thème j’au eu pleins d’idées de sujets: des harragas, de la fuite des cerveaux, de la propreté, de l’organisation, la bureaucratie….et comme j’ai souvent l’habitude de parler toute seule en marchant, c’est pendant ces moments la que je pense à quoi écrire. Le problème c’est que j’arrive souvent à destination sans même avoir fait mon choix, à priori tout est à refaire dans ce bled...
En réalité si je n’ai pas réussi à choisir un sujet c’est justement à cause du titre. Comment agir pour mon pays si je ne suis pas réellement consciente de ses problèmes. De quel droit je parle de la fuite des cerveaux si moi-même j’ambitionne de partir finir mes études à l’étranger. De quel droit je parle de propreté si moi-même je n’ai jamais contribué au nettoyage de ma cité.
Agir pour l’Algérie c’est avant tout agir chez nous et sur nous même avant de vouloir agir sur les autres. Agir pour l’Algérie c’est admettre notre part de responsabilité dans cette décadence, de par notre passivité, notre silence et notre indifférence. Arrêtons d’être indifférents, arrêtons de rejeter les fautes sur les autres, reflets de nous-mêmes qu’on refuse de voir.
Avons-nous tout simplement perdu l’art de vivre en societé ? Fort possible…alors arrêtons de faire semblant