mercredi 7 septembre 2011

Becoming Cosette: memories






L’enfance,   je pense souvent à elle, à chaque fois il y a de nouveaux souvenirs qui font surfaces et d’autres que j’oublie. Avec l’âge je commence à oublier certains détails, certaines odeurs et lumières. Notre enfance mérite d’être écrite  et préservée comme on le fait avec l’histoire. Notre enfance c’est notre histoire à nous et contrairement à l’histoire qui se répète avec le temps. Notre histoire à nous est unique et ne se déroule qu’une seule fois.  Une seule fois…



Mon enfance c’est  les ruelles de la casbah, c’est la maison moresque de mes grand parents, Avec mes cousins et cousines on a joué  dans chaque recoin de cette maison à commencer par « esskifa » c’est une sorte de petite pièce qui sépare la porte principale de  la porte d’entrée, une sorte de sale d’attente, il y avait des bons fabriqués en  brique et recouvert de zelaij et d’ardoise. Et comme ça ne se fait pas de rester debout devant la porte d’entrée et parler avec des voisines ni de laisser une mendiante attendre devant la porte, on les faisait attendre dans cette pièce.

Puis directement de la skifa on avait accès à west edar, une sorte de Riad avec une fontaine au milieu et un puits, c’était le cœur de la maison. Il faisait également office de sale des fêtes,   la plupart des voisines ont célébré leur mariage dans ce Riad. Tout ce  partageaient avec les voisins pas comme maintenant, ils faisaient presque partie de la famille, surtout que  la plus part occupaient une chambre dans notre maison, et il n’était pas rare de voir une famille de 7 personnes manger, dormir, recevoir des invités dans une pièce de 25m². Pour le bain  ce n’était pas un problème pour eux,  on avait un hammam juste en face de la maison. Ahh le hammam !!!
Maintenant que j’en parle, j’ai la chair de poule, où sont ses hammam, où sont ses ruelles propres où il faisait bon vivre malgré la pauvreté, où sont ses gens chaleureux, modestes et tellement accueillant?

 Même les chats ont déserté la casbah…











8 commentaires:

  1. as tu lu "The kite runner"par khaled hosseini? je te le recommende vivement.

    il y a un certain sentiment mélancolique a travers tes écrits. c'est un effet voulu?

    RépondreSupprimer
  2. non je n'ai pas lu ce livre, ça parle de quoi?
    non c'est pas un effet voulu, mais je crois que c'est normal, y a cette nostalgie, cette sensation d'avoir perdu une partie de soi

    RépondreSupprimer
  3. http://www.guardian.co.uk/books/2003/sep/07/fiction.features1

    la majorité du livre est une récit d'une enfance. g un peu oublié mais le bouquin est excellent. ça donne aussi une ouverture sur un monde qui serait impossible de découvrir autrement

    RépondreSupprimer
  4. ah merci je vais voir, ne riez pas mais pour moi un des meilleurs livre pour adulte c'est le petit prince antoine de saint exupéry

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas lu ça par contre; c'est triste et déprimant je suppose? lol

    je lisais beaucoup quand j'étais petit mais plus trop maintenant, manque de temps et par paresse je suppose. je me consacre a d'autres activités mais j'ai toujours le gout de la lecture.

    RépondreSupprimer
  6. non non au contraire il n'est pas du tout déprimant
    moi non plus je ne lis plus comme avant puis avec le net...mais rien ne remplace le papier, surtout l'odeur des vieux livres

    RépondreSupprimer